Nous vous remercions de votre compréhension.

La métamorphose du musée Dobrée

En 2016, l’équipe lauréate du nouveau projet de rénovation du musée Dobrée était composée du cabinet d'architecture Atelier Novembre, de l’Atelier Moabi (paysagiste) et des Ateliers Adeline Rispal (scénographe).
Après des travaux de rénovation et d’extension menés de 2021 à 2023, le musée offre un espace permanent d’exposition de plus de 2 000 m² situé dans la maison Dobrée, complété par un espace d’expositions temporaires de 400 m² qui prend place dans le Manoir. Inscrit dans le paysage urbain, le musée s’ouvre ainsi sur la ville et le quartier Graslin.

La métamorphose du musée Dobrée
© Paul pascal / Département de Loire-Atlantique

Le Département a investi 50 M€ pour cette rénovation d'envergure. Des ateliers citoyens de sensibilisation sont menés de 2017 à 2022 afin d’accompagner par le regard des usagers toutes les étapes de cette renaissance.

Avant-après

  • Le bâtiment Voltaire (anciennement Ferré) © Paul Pascal
  • Le bâtiment Voltaire rénové © Roberto Giangrande

  • Le Manoir de la Touche © Paul Pascal
  • Le Manoir de la Touche et son extension © Roberto Giangrande / Département de Loire-Atlantique

  • La maison Dobrée © Paul Pascal
  • Façade sud de la maison Dobrée qui abrite le parcours permanent © Roberto Giangrande / Département de Loire-Atlantique

Atelier novembre : intentions architecturales

Le site du musée Dobrée engageait à composer avec trois bâtiments d’époques et de factures différentes : le manoir (15e s.), la maison Dobrée (19e s.) et le bâtiment Voltaire (20e s.).
Le projet s’est donc attaché à résoudre avec délicatesse la question de l’unité du lieu par une approche globale et sensible qui réponde aux enjeux architecturaux, patrimoniaux, paysagers et muséographiques de ce site remarquable, voué à se muer en véritable parc muséal et urbain.

Les travaux ont duré deux ans. Ils ont véritablement démarré en 2021. Il a fallu dans un premier temps restaurer les bâtiments anciens, un architecte du patrimoine ayant été associé à ces opérations. Les couvertures du toit du Manoir et de la maison ont été entièrement reprises. La consolidation et l’étanchéité des fondations et des sous-sols de la maison Dobrée ont été réalisées ainsi que la restauration des façades et de la tour qui ont retrouvé tout leur lustre.

Les travaux de construction (2022-2023) ont été entrepris visant à faciliter l’accueil et la circulation entre les trois bâtiments existants. Une extension a été prévue sur le Bâtiment Voltaire, caractéristique de l’architecture brutaliste des années 1970. Elle est dédiée à l’accueil des visiteurs et héberge le café, la boutique et l’accueil des groupes.

Espace de circulation et d’accueil, une seconde extension s’est adossée au Manoir entièrement consacré aux expositions temporaires tandis que la maison Dobrée a reçu les collections du musée. Une dernière extension, souterraine celle-là, a permis de relier les trois bâtiments insérés dans un jardin anglo-normand.

Plus d'infos sur l'Atelier novembre

Ateliers Adeline Rispal : parti pris muséographique et scénographique

Une demeure dans laquelle le visiteur se sent comme un invité, tel est le concept développé pour le nouveau musée Dobrée par les Ateliers Adeline Rispal, agence d’architecture et de scénographie.

Jouant avec les références d’une demeure de la fin du 19e siècle, le parti pris d’une scénographie contemporaine augmentée d’outils de médiation adaptés à la diversité des publics offre une visite originale. Chaleureuse et respectueuse des lieux, la scénographie muséale propose, au choix du visiteur, quatre cheminements dans la maison Dobrée offrant une accessibilité universelle aux collections déployées dans le cadre d’un musée à échelle humaine.

Plus d'infos sur les ateliers Adeline Rispal

Atelier Moabi : un jardin au service des différents usages

La conception paysagère a elle été réalisée par l'Atelier Moabi. La palette végétale comme les usages du jardin ont été, eux aussi, pensés avec les citoyens dès 2017. Trois espaces s’y dessinent, au centre le jardin du musée avec une collection botanique, au Nord, un jardin dédié aux jeux avec une pelouse, des assises et une aire de jeux, et, au Sud un parvis d’accueil dédié aux collections de rosiers.

Plus d'infos sur l'atelier Moabi

Bouygues Bâtiment Grand Ouest : bâtir au service du territoire

Bouygues Bâtiment Grand Ouest, filiale de Bouygues Construction présente en Loire-Atlantique, a réalisé la maîtrise d'oeuvre du projet et confirmé son savoir-faire dans la restauration et la restructuration d’ouvrages patrimoniaux remarquables.

Un chantier au service des forces existantes du tissu économique régional

L’entreprise a privilégié la sous-traitance de proximité avec des entreprises locales et régionales. Le chantier du musée Dobrée a ainsi contribué au développement de l'emploi sur le territoire, avec les 30 compagnons gros oeuvre de l’agence de Nantes de Bouygues Bâtiment Grand Ouest et 75% de l’activité sous-traitée à 54 entreprises locales et régionales, ce qui représente un montant travaux sous-traité de 8,6 M€.

Un chantier au service de l’insertion et de la formation

Bouygues Bâtiment Grand Ouest s'est attaché à travailler avec les partenaires locaux, des structures locales d’insertion et de qualification, telles que le GEIQ BTP44 ou Inserim. 10 655 heures d’insertion sociale ont été réalisées sur le chantier, soit l’équivalent de 5 personnes à temps plein.

Plus d'infos sur Bouygues Bâtiment Grand Ouest

Les grandes étapes du projet

2016

Concours pour la rénovation du musée Dobrée

Juillet 2017

Désignation de l'équipe lauréate - l’Atelier Novembre (architecte), l’Atelier Moabi (paysagiste) et les Ateliers Adeline Rispal (scénographe)

2017 - 2022

Ateliers citoyens thématiques

2021 - 2023

Travaux de rénovation

2024

Installation de la scénographie et des oeuvres

18 mai 2024

Ouverture du nouveau musée Dobrée

Cette page vous a-t-elle été utile ?